L’Unipop d’été a été créée à l’été 2015 pour proposer un prolongement de l’unipop ou permettre à des spectateurs ne pouvant s’inscrire à l’année d’avoir accès à une proposition ponctuelle différente. Organisée sur 2 journées à la fin du mois d’août en guise de pré-ouverture à la nouvelle saison, l’unipop d’été est conçue comme un stage permettant d’approfondir une thématique ou l’œuvre d’un cinéaste, et propose 4 projections de films assorties de temps longs d’analyse ou de conférences.

Les deux premières éditions ont été animées par Stéphane Goudet, critique, professeur et exploitant de cinéma, autour de l’œuvre de deux grands maîtres du cinéma : Charlie Chaplin puis Alfred Hitchcock. Ce fut ensuite au tour de l’historienne du cinéma Carole Desbarats d’intervenir autour du thème de la violence au cinéma puis des séries télévisées. L’édition 2019 fit un pas de côté en se consacrant à un thème historique – l’Allemagne des années 20-30 – traité par l’historien Nicolas Patin.

La 6ème édition, programmée les mercredi 26 et jeudi 27 août 2020, est consacrée à la comédie italienne des années 60-70. L’historien du cinéma et spécialiste du cinéma italien Jean Gili a choisi d’intervenir autour de 4 films de deux représentants emblématiques de ce genre phare de l’âge d’or du cinéma italien : Mario Monicelli et Dino Risi.

L’inscription est ouverte à tous.

Tarif d’inscription : forfait de 33€ incluant les 4 séances de cinéma.