Eau argentée

De Wiam Simav Bedrixan & Usama Muhammad – France, Syrie. 2014. 1h50. Format : DCP.

Syrie, en pleine guerre civile. Un «drone émotif», fait à la fois de videos youtube collectées par Ossama Mohammed, réfugié à Paris, et d’images filmées par la camera de Wiam Simav Bedirxan, jeune cineaste Kurde, en plein Homs.

Il y a cette pensée profondément enracinée chez Usama Muhammad que le cinéma peut tout montrer et, partant, tout sauver, jusqu’aux images de l’abjection. Il y a cette idée, aussi, que toute image enregistrée, quel qu’en soit l’auteur, doit être inscrite dans ce film, qui veut témoigner de ce que fut la grande tragédie collective syrienne. Ainsi s’explique son incipit : « C’est un film de mille et une images prises par mille et un Syriens et Syriennes, et moi. » Ainsi se comprend, d’emblée, l’enchaînement des deux premières séquences : la naissance d’un bébé, aussitôt suivie du corps recroquevillé d’un adolescent humilié et torturé dans une cave. Que raccordent ces deux images ? La nudité des corps, le dénuement humain, le désir d’un film total, enlevé de la naissance à la mort, de l’innocence à l’ignominie. » – Le Monde