UNIPOP est un programme de cours consacrés au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est ralliée le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.

UNIPOPIENS (fèm. unipopienne) L’Unipopien est une personne inscrite à l’Unipop. Pas de limite d’âge (à l’exception de la P’tite Unipop destinée aux 7-12 ans qui doivent être accompagnés) ni de niveau d’études requis.

UNIPOPISTES L’Unipopiste est un intervenant bénévole de l’Unipop. Cela peut être un historien, un historien de cinéma, un professionnel du cinéma, un journaliste, un universitaire, un enseignant, un étudiant, un écrivain, un institutionnel, un membre du conseil d’administration du Cinéma Jean Eustache ou du Festival du Film d’Histoire. Sa motivation première est de faire partager sa passion et ses connaissances.

UNIPOPISME L’Unipopisme est la philosophie générale qui anime l’Unipop. L’Unipopisme affirme que la connaissance est indispensable à toute forme de réflexion; que cette connaissance peut être acquise grâce à des médiateurs passionnés; que cet apprentissage peut être d’autant plus épanouissant qu’il se développe dans un esprit collectif. Enfin, que l’éducation populaire conserve toute sa pertinence, voire sa nécessité et que la culture peut être à la fois populaire, exigeante et réjouissante.