
De Xavier Giannoli · France · 2021 · 2h00 · Format : DCP · Copie : Gaumont
Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Vincent Lacoste, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Louis-Do de Lencquesaing, Jean-François Stévenin…
Lucien de Rubembré est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale à Angoulême pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir et survivre à ses illusions…
De l’ambition, de l’ampleur et du souffle ! On se réjouit que le cinéma français s’empare du grand écran pour retracer un vaste dessein littéraire, historique et social. Avec Illusions perdues, la toute première adaptation de la pièce centrale de La Comédie humaine, Xavier Giannoli n’a pas froid aux yeux. Il se place d’autorité du côté des réussites marquantes d’une tradition française, entre Que la fête commence et Cyrano de Bergerac, entre Tess et Ridicule. Xavier Giannoli a tout compris de Balzac…