Aurel (de son vrai nom Aurélien Froment) est un dessinateur de presse et réalisateur. Publié en presse nationale, Aurel travaille pour Le Monde (depuis 2007), les hebdomadaires Politis (depuis 2007) et Marianne (de 2003 à 2011) et Le Canard Enchainé (depuis 2015). Ses dessins illustrent aussi le mensuel de critique sociale CQFD. Aurel a dessiné plusieurs années pour Jazz Magazine et a publié des albums de bande dessinée faisant partie de coffrets CD/BD ayant pour thème le jazz. Il travaille en parallèle le dessin dit « éditorial » (d’actualité) et le travail de reportage dessiné. Avec le journaliste Pierre Daum il publie une série de double-pages de reportages dans le mensuel Le Monde diplomatique. En 2011, à la veille de la réélection de Barack Obama, Aurel publie un premier reportage graphique dans Le Monde sur le porte à porte des militants démocrates. C’est le début d’une série de reportages dont certains sont adaptés sur le site du journal. En 2014, Aurel tire de plusieurs reportages – en Algérie et en Espagne – une fiction en BD publiée en 2014 : Clandestino (Glénat). En 2019, il publie une bande dessinée intitulée Fanette (Éd. Rouquemoute) financée grâce au crowfunding et traitant de la montée de l’écologisme.

En 2011, Aurel co-réalise le court-métrage d’animation Octobre noir, avec Florence Corre pour les studios La Fabrique (animation). En 2016, il entame la production de son premier long-métrage d’animation Josep produit par Les Films d’Ici Méditerrannée sur un scénario de Jean-Louis Milesi. Il s’agit de l’histoire vraie de Josep Bartoli, artiste ayant fait partie des réfugiés internés en France pendant la période de la Retirada. Le film a été retenu dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020.

COURS : Rencontre avec le réalisateur et dessinateur Aurel à l’occasion de l’avant-première du film Josep (Unipop ALC, saison 2020-21).