Féru de cinéma, Renato Berta fonde à l’adolescence un ciné-club, où il programme des films néo-réalistes italiens. Entre 1965 et 1967, il suit les cours du Centro experimentale de Rome, où il croise Pasolini, Visconti et Rossellini. Fidèle d’Alain Tanner (Le milieu du monde, 1974 ; Messidor, 1978), Renato Berta débute également aux côtés des réalisateurs du nouveau cinéma suisse. Apprécié en France pour son sens aigu du cadrage et son exploitation fine de la lumière, il y travaille à partir des années 1980, avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut, la vie, 1980), André Téchiné (Rendez-vous, 1985 ; Les Innocents, 1987), Louis Malle (Au revoir les enfants, 1987 ; Milou en mai, 1989) et Alain Resnais (Smoking, No smoking, 1993 ; On connaît la chanson, 1997). Le réalisateur portugais Manoel de Oliveira (Party, 1996 ; Inquiétude, 1997) et le cinéaste israélien Amos Gitaï (Kadosh, 1999 ; Kippour, 2000) ont également fait appel à ses talents. Renato Berta a reçu le Cesar de la meilleure photographie en 1988 pour Au revoir les enfants. L’Unipop propose un retour sur sa carrière et sur le rôle du chef opérateur dans le processus de création du film. L’occasion de mieux connaître le travail de ces artisans passés maîtres dans l’art d’éblouir le spectateur par la composition de leurs images.

COURS : Le chef-opérateur – rencontre avec Renato Berta (Unipop ALC, saison 2014-15).