Agence mythique, Artmedia a révolutionné le métier d’impresario. Mais plus qu’une agence, Artmedia est à la fois la pierre angulaire et l’âme du cinéma. Créée par Gérard Lebovici en 1970, elle est rapidement devenue incontournable.
Le destin incroyablement romanesque de cette institution est indissociable de celui de ses dirigeants : le « roi Lebo » son fondateur, fils de déportés sans qui aucun film n’était possible ou presque dans les décennies 1970 et 1980. Jean-Louis Livi, enfant d’ouvrier immigré, ami et agent des plus grands devenu un producteur français majeur. Et Bertrand de Labbey, descendant d’aristocrate peu fortuné, comptant parmi les plus puissants entrepreneurs de la musique et du cinéma. Trois destins qui retracent l’histoire du cinéma, et nous offre un ticket d’entrée inédit dans ses coulisses, là où tout se décide et se joue. Artmédia a inspiré à Dominique Besnehard – son agent vedette – la série à succès Dix pour cent. Agent depuis vingt ans des plus grandes stars (Sophie Marceau, Nathalie Baye, Jeanne Moreau, Charlotte Gainsbourg, François Ozon…), Dominique Besnehard est à la tête de la société « Mon voisin productions », le cofondateur du Festival du film francophone d’Angoulême et le créateur de la série Dix pour cent.
Dominique Besnehard a publié Casino d’hiver (avec Jean-Pierre Lavoignat, Éd. Plon, 2014), Harcourt, le mythe (avec Guillaume Evin, La Martinière, 2014), Artmedia une histoire du cinéma français (avec Nedjma Van Egmond), Éditions de L’Observatoire, 2021.
COURS : Rencontre avec Dominique Besnehard (Unipop ALC, saison 2021-22)