Laurent Cantet, c’est bien sûr la palme d’or Entre les murs, adaptée de François Begaudeau, un film qui saisissait avec justesse les difficultés d’enseigner et d’apprendre. Mais Laurent Cantet, c’est déjà une œuvre, commencée il y a 20 ans, sans fausse note, composée de huit titres. Une œuvre cohérente qui s’intéresse particulièrement au travail (Ressources humaines, L’Emploi du temps), à l’individu dans le groupe (Les Sanguinaires, Retour à Ithaque, Foxfire, Entre les murs), aux rapports de pouvoir et de séduction entre les hommes et les femmes (Vers le Sud, Foxfire), aux problèmes de langage, de culture et de communication entre les générations (Ressources humaines, Entre les murs, Vers le Sud), à l’histoire (Retour à Ithaque), aux faits de société (Vers le Sud) et à la contamination de la violence (L’Emploi du temps, Foxfire). Autant de thèmes que nous retrouvons dans son dernier film, L’Atelier. Avec son dernier opus, en sélection Un Certain Regard à Cannes, Laurent Cantet retrouve de jeunes acteurs amateurs face à Marina Foïs, transposant dans son dispositif de création (une artiste reconnue au milieu d’amateurs) celui qu’il met en place dans son scénario et intégrant les questionnements et conflits de l’artiste devenu ici écrivain.
COURS : Rencontre avec le cinéaste Laurent Cantet (Unipop ALC, saison 2017-18).