Symphoniste de formation classique, Bruno Coulais découvre la composition pour l’image après sa rencontre avec le réalisateur François Reichenbach. C’est la partition de Microcosmos, primée aux César et aux Victoires de la musique, qui consacre la pleine dimension de son écriture et lui vaut quantité de sollicitations (Himalaya l’enfance d’un chef, Les Rivières pourpres, Les Choristes…). S’il a noué des compagnonnages avec Jacques Perrin (Le Peuple migrateur, Les Saisons…) ou Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine, Villa Amalia, Journal d’une femme de chambre…), Bruno Coulais voit dans le cinéma le moyen d’explorer des territoires musicaux variés et d’expérimenter sans cesse des procédés d’écriture et d’instrumentation. Un éclectisme qu’il prolonge en dehors du 7e art, signant un album de rap ou un opéra. « Bruno Coulais a acquis un statut unique de compositeur dynamiteur de frontières : à l’intérieur de sa filmographie, le Marsupilami tend la main à Volker Schlöndorff, André Gide tutoie Lucky Luke, Diderot sourit à Isaac Hayes. Écouter ses œuvres, c’est une invitation à voyager dans l’univers d’un créateur dont le calme extérieur contraste étonnamment avec l’intensité du monde intérieur. » – Stéphane Lerouge
COURS : Composer pour le cinéma – rencontre avec Bruno Coulais (Unipop ALC, saison 2016-17).