Raymond Depardon touche très jeune à la photo en tant qu’assistant de Gilles Foucherand, qui l’envoie bientôt en Afrique où il fait un reportage très remarqué à sa parution. Pour l’agence Gamma dont il est co-fondateur, il entreprend divers voyages et capte les images de l’immolation de l’étudiant Jan Palach à Prague, donnant lieu à son premier court-métrage en 1969. C’est le début d’une œuvre cinématographique prolifique. Son documentaire Afriques : comment ça va avec la douleur ? lui inspire un travail sur le continent africain et ses premières fictions, comme La Captive du désert et Un homme sans l’Occident. La France aussi lui inspire un travail au long cours. Fils d’agriculteur, il s’intéresse particulièrement au monde rural et aux métiers de l’agriculture qu’il interroge avec Profils paysans ou La Vie moderne. Si Raymond Depardon nourrit de l’intérêt pour les petites gens et leur quotidien, il s’attarde aussi sur les grandes institutions que sont la police avec Faits divers, la justice avec Délits flagrants ou 10e Chambre, instants d’audience, et l’univers hospitalier et psychiatrique, avec San Clemente et Urgences. C’est principalement le fonctionnement et la représentation de ces deux institutions reliées entre elles qui sont évoqués dans 12 jours, son dernier film sorti en 2017.

COURS : Rencontre avec le cinéaste Raymond Depardon, à l’occasion de l’avant-première de 12 jours suivie d’un débat et organisée en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature (Unipop ALC, saison 2017-18).