Depuis son roman La Chambre des officiers, couvert de prix et adapté magistralement par François Dupeyron, jusqu’à son adaptation du roman de Chantal Thomas L’Échange des princesses, on connaît la passion de Marc Dugain pour l’Histoire et la littérature, son goût pour la documentation source d’une vision originale et critique des faits historiques. Alors Balzac ? Eugénie Grandet ? Un classique un peu vieilli, bon à laisser dans les rayons des bibliothèques entre les volumes bien alignés de la Comédie humaine ? Marc Dugain a relu Balzac et nous rappelle que les classiques nous donnent des leçons de modernité. Balzac sonde cette âpreté au gain, cette avarice obsessionnelle et envahissante qui peut ronger les relations humaines. Et le cinéaste dresse un réquisitoire contre une société patriarcale qui, au nom de la position sociale et de la fortune, étouffe tout espoir d’émancipation féminine et érige la duplicité comme procédé indispensable à toute vie bourgeoise respectable. Décors, costumes, Marc Dugain assume une sobriété bienvenue. Pour l’interprétation, il est servi par trois acteurs immenses : l’incontournable Olivier Gourmet, la révélation Joséphine Japy et l’inattendue Valérie Bonneton. Et comme Marc Dugain est un auteur infatigable, il vient aussi nous parler de son dernier roman (La Volonté, Gallimard, 2021) !

COURS : Avant-première d'”Eugénie Grandet” : rencontre avec Marc Dugain (Unipop ALC, saison 2021-22)