Avec Illusions perdues, la toute première adaptation de la pièce centrale de La Comédie humaine, Xavier Giannoli n’a pas froid aux yeux. Il se place d’autorité du côté des réussites marquantes d’une tradition française, entre Que la fête commence et Cyrano de Berge- rac, entre Tess et Ridicule. Le roman de Balzac est un chef d’œuvre de peinture sociale, entre l’aris- tocratie, la bourgeoisie et les petites gens. L’au- teur croque les orgueils, les vanités, les hypocri- sies et les compromissions dans le petit monde de la presse et du spectacle. Xavier Giannoli a tout compris de Balzac. Cette observation si fine et si sarcastique des conventions, ce gouffre invisible et périlleux entre le monde étriqué de la province et le vertige perpétuel de la vie parisienne. Entre jeux de pouvoir et réseaux sociaux d’hier et d’au- jourd’hui, Balzac n’en finit pas de résonner avec notre époque…
COURS : Illusions perdues Rencontre avec Xavier Giannoli et Michel Winock (Unipop ALC, saison 2021-22)