Kleber Mendonça Filho est aujourd’hui une figure majeure du cinéma brésilien. Réalisateur de trois longs-métrages de fiction, il a commencé sa carrière en tant que critique de cinéma. Il est originaire de Recife, dans le nord-est du Brésil, où il organise chaque année un important festival (Festival Janela Internacional de Cinema do Recife). C’est donc un vrai cinéphile, dont les goûts imprègnent ses créations. Après une série de courts-métrages expérimentaux et de fiction, ainsi qu’un documentaire, fin 1990-début 2000, Kleber Mendonça Filho réalise en 2012 son premier long-métrage, Les Bruits de Recife. Il impressionne par sa maîtrise et sa capacité à dresser un portrait de la société brésilienne avec ses failles. Dès son deuxième film, Aquarius, magnifique portrait de femme en conflit avec une société immobilière, il intègre en 2016 la Compétition de la Sélection Officielle du Festival de Cannes. Qu’il a retrouvée cette année avec Bacurau, Prix du Jury. Ce dernier film est une dystopie inquiétante dont les résonnances avec le Brésil de Bolsonaro font froid dans le dos. La rencontre avec Kleber Mendonça Filho donne lieu à une exploration de son œuvre, et plus allant, à une auscultation cinématographique, historique et politique du Brésil.

COURS : Rencontre avec le cinéaste Kleber Mendonça Filho (dans le cadre du 30ème Festival du film d’histoire sur le thème “Amérique latine, terres de feu”, 2019).