Vincent Patar et Stéphane Aubier jouissent d’une renommée publique et critique dans le monde de l’animation. Ils se rencontrent à l’Ecole d’Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles en 1985. C’est là que naissent les personnages Pic Pic, le cochon « magik » et André, qui feront l’objet de plusieurs films du duo. Après l’aventure de la série des Pic Pic André, les réalisateurs reprennent l’idée du court de fin d’études réalisé par Aubier en 1991 à la Cambre, Panique au village – dans un décor de carton-pâte, des petites figurines aux allures de jouets sont les héros d’une saga villageoise absurde – et entament une série du même nom. En 2000, Le Gâteau, un épisode pilote de la série, séduit public et critique. Cowboy, Indien, Cheval débarquent alors sur Canal + en 2003 et imposent une marque de fabrique : héros aux silhouettes de jouets enfantins, décors bucoliques, ambiance rock’n roll, répliques absurdes, casting aux accents inimitables…La série fait le tour du monde des festivals et des télévisions et assoit la renommée du duo d’animateurs désormais internationale. Ils démarrent en 2007 la réalisation du long-métrage éponyme, qui sera sélectionné dans nombre de festivals, puis décident de décliner cet univers unique à travers une bande-dessinée parue chez Dupuis.
En 2012, le long-métrage Ernest et Célestine, co-réalisé avec Benjamin Renner et adapté des livres de Gabrielle Vincent, sort en salles et fait plus d’un million d’entrées en France. Le film est sélectionné a La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, au festival d’Annecy et remporte une dizaine de prix dans divers festivals et le César du meilleur film d’animation.
Patar et Aubier poursuivent parallèlement la réalisation de clips musicaux et publicitaires ainsi que le développement de plusieurs nouveaux films issus de la franchise Panique au village.
COURS : Raconter une histoire de cinéma – rencontre autour d’Ernest et Célestine (La P’tite Unipop, saison 2012-13).