Jean-Paul Rappeneau a débuté comme scénariste auprès de deux grandes figures du cinéma français, Louis Malle (Zazie dans le métro, 1960) et Philippe de Broca (L’Homme de Rio, 1964). Il se confronte à la réalisation avec La Vie de Château en 1966. Grand amateur de comédie américaine, Jean-Paul Rappeneau prolonge une certaine tradition de la screwball comedy dont certains éléments se retrouvent dans ses films : un tempo et un rythme effrénés ainsi que des dialogues aiguisés (Le SauvageBon VoyageBelles Familles…). La richesse et la justesse des scénarios du réalisateur tiennent aussi aux collaborations qu’il noue avec des personnalités comme Claude Sautet, Jean-Claude Carrière, Alain Cavalier ou Patrick Modiano. En 50 ans de carrière et relativement peu de films (9 à ce jour), cet orfèvre méticuleux du septième art a construit une œuvre unique dans le cinéma français. Son plus grand succès, Cyrano de Bergerac, récompensé aux Golden Globes et par les César du meilleur film et du meilleur réalisateur, illustre par ailleurs d’autres orientations que prendra son cinéma : son intérêt pour l’Histoire (le triptyque sur la Seconde Guerre mondiale) et le goût des adaptations littéraires (Jean Giono avec Le Hussard sur le toit après Edmond Rostand).

COURS : Rencontre avec le cinéaste Jean-Paul Rappeneau (Unipop ALC, saison 2016-17).