Enfant, plongée dans la vaste bibliothèque familiale, Édith Vesperini dessine, peint et se rêve sculptrice ou ethnologue. Costumière de théâtre, elle entre en cinéma à l’invitation de la productrice Michèle Ray-Gavras (Clair de femme de Costa-Gavras). D’une curiosité historique et géographique sans fin, elle passe du XVIIème siècle de Saint-Cyr (Patricia Mazuy, César des costumes) au XXème d’Amen (Costa-Gavras), de la Provence de Van Gogh (Maurice Pialat) à la Sibérie de Serko (Joël Farges). C’est au cinéma et à la TV qu’elle s’épanouit, en plus de 70 films, habillant Isabelle Huppert (Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh) ou Dominique Blanc (Alexandra David-Néel de Joël Farges), Jean Carmet (Miss Mona de Mehdi Charef) ou Laurent Terzieff (Le radeau de la Méduse d’Iradj Azimi). Étudier les encyclopédies, journaux, gravures et photos, chiner les tissus, boutons et passementerie… Orchestrer des centaines de petites mains, couper, monter, orner, patiner… Chasser les anachronismes ou en jouer. Caractériser les personnages et figurants. Faire vivre les costumes sur les acteurs en mouvement, essayer, retoucher… Et jouer avec la lumière. Un métier de passion que vient nous raconter une grande dame de la profession.
COURS : Le costume de cinéma – rencontre avec Edith Vesperini (Unipop ALC, saison 2018-19).