LE CONTE DES MILLE ET UNE UNIPOPS
Le jeudi 16 janvier 2025, avec la projection en avant-première de Lumière ! L’aventure continue et la venue de Thierry Frémaux, nous célébrerons… la 1000e unipop. 15 saisons d’Unipop Arts, littérature et cinéma, 13 pour la p’tite unipop, 12 pour l’unipop histoire, ça fait le compte. Non seulement, le programme de rencontres initialement envisagées en salle Keaton (50 fauteuils) a rencontré un succès inespéré (plus de 1000 unipopiens), non seulement il s’est développé (avec un site dédié, des captations sur Youtube), démultiplié (71 cinémas avec la formule De Ville en Ville) mais surtout il a duré ! Une constance qui repose sur quelques paris et principes intangibles. L’idée tout d’abord, que le goût de la transmission et celui de la connaissance sont de formidables moteurs pour des rencontres culturelles. Et ce goût de la connaissance, quand il est stimulé, entretenu, il est tout simplement insatiable. L’autre pari, c’est de se dire, qu’à l’heure du buzz et des SMS lapidaires, il y ait, encore, ici et là, des endroits où l’on prend le temps de s’écouter et de se parler d’art et d’histoire, non seulement cela avait du sens mais demeurait essentiel.
Alors, évidemment nous n’avons rien inventé. La première Université populaire a été créée en 1844 par le pédagogue danois Christen Mikkelsen Kold. Mais notre formule installée dans un cinéma, avec des projections hebdomadaires accompagnant systématiquement les rencontres déclinées sur des thématiques artistiques, historiques et jeune public, eh bien, cette formule ne connaît guère, à notre connaissance, d’équivalent en France.
La saison 2024-2025 est à l’image des précédentes. Sous le signe du renouvellement avec des personnalités de renom qui viendront pour la première fois (M. Rasoulof, J. Godrèche, A. Jodorowsky, J. Gayet, F. Ruffin, M. NDiaye, C. Simon, A. Sokol, M. Froustey…) et sous le signe de la continuité avec des fidèles unipopistes (F. Ozon, D. Missika, G. Perret, A.-M. Co- cula, E. Courcol, B. Pavard, P. Ndiaye, N. Werth, J. Cornette, T. Rakhmanova, O. Loubes, V. Linhart, Y. Léonard, G. Dreyfus-Armand, V. Pereira, C. Aziza, H. Dumas, V. Courgeon…).
Une saison sous le signe de la diversité pour les soirées du jeudi où l’on parlera cinéma, littérature, musique mais aussi sculpture, bande dessinée, danse, théâtre, opérette. Une saison encore qui proposera un constant va et vient entre une histoire contemporaine brûlante (guerres Russie-Ukraine, Israël-Palestine, élections américaines, manifestations iraniennes, suites du génocide au Rwanda) et le temps long d’Alexandre le Grand, de Babylone, des Vikings à la naissance de l’école républicaine, de l’histoire des samouraïs à celle de l’esclavage dans les colonies françaises, des Provinces-Unies de Rembrandt à la célébration du cinquantenaire de la loi Veil…
Enfin, à l’image du travail inlassable et passionné de Thierry Frémaux qui conjugue la valorisation du patrimoine à l’Institut Lumière de Lyon et la défense du cinéma contemporain au Festival de Cannes, nous mettrons à l’honneur le meilleur du patrimoine (Napoléon, Sacha Guitry, Micheline Presle, Michel Simon), des auteurs singuliers moins honorés (Kira Mouratova, King Hu, Yannick Bellon, Hal Ashby) et ferons une large place au cinéma d’aujourd’hui avec pas moins de 20 avant-premières.
Merci à toutes les équipes (cinéma, festival, unipop, Veo). Et un merci tout particulier à Audrey Pailhès qui a œuvré pendant toute une décennie au succès de cette unipop, saison 2024-2025 comprise. Et un coup de chapeau à Alix Daul qui a pris le relai, à la dernière minute, avec le même esprit et la même efficacité.
Et merci au public. Nous ne recevons, de la part des intervenants, que des compliments à votre endroit. En plus d’être nombreux, vous êtes attentifs, vos questions sont pertinentes (je n’invente rien). En un mot, grâce à vous, ils et elles ont envie de revenir.
François Aymé, Directeur du cinéma Jean- Eustache, du Festival du film d’histoire, coordinateur du programme de l’unipop.