AUX COMPAGNONS DE L’UNIPOP
L’unipop cinéma a été lancée en 2010, nous en sommes déjà à la 13° saison ! Début 2013, nous réfléchissions à créer l’unipop histoire. Est-ce que ça allait marcher comme le cinéma ? Avant de nous lancer, nous décidions de faire un test avec Lincoln de Spielberg accompagné d’une intervention magistrale d’un historien spécialiste des Noirs Américains et de l’esclavage. Ce fut un succès. C’était le début de notre travail avec Pap NDiaye, lequel ne manqua jamais une saison (même en période COVID) pour venir bénévolement partager son savoir. Il est aujourd’hui Ministre de l’Éducation Nationale. Au-delà des enjeux politiques, c’est un beau symbole de reconnaissance d’un parcours d’historien exigeant allié à un goût permanent pour le partage, le dialogue, à l’exact opposé de tout entre-soi, soit justement l’esprit de notre université populaire. Le 17 novembre, c’est Anthony Guyon qui prendra le relai et commentera Tirailleurs de Mathieu Vadepied (également présent).
En 2018, nous présentions, en ouverture, Donbass de Sergei Loznitsa et l’historien Nicolas Werth nous livrait une passionnante synthèse sur les relations fratricides entre l’URSS, la Russie et l’Ukraine. Tous les ingrédients de la guerre totale d’aujourd’hui étaient là et pourtant nous ne pensions pas (ou ne voulions pas) imaginer la suite. L’unipop n’en reste pas là. Nous revenons sur l’Histoire et l’actualité de cette guerre qui bouleverse l’ordre mondial. Avec, à nouveau, la venue de Nicolas Werth pour son tract « Poutine, historien en chef » et la projection du formidable documentaire de Loznitsa « Babi Yar. Contexte » commenté par Lisa Vapné. On ajoutera à cela l’avant-première des « Moissons sanglantes » de Guillaume Ribot. Une révélation : il s’agit de la grande famine en Ukraine de 1933 (les morts se sont comptés par millions) planifiée par Staline. Un crime de masse occulté en Occident mais qui n’a pas été oublié en Ukraine.
Pap Ndiaye, Nicolas Werth. Deux longs compagnonnages exemplaires qui entremêlent l’Histoire, le cinéma et l’actualité la plus brûlante et qui font toute la richesse de notre Unipop. En 2022, les nouveaux venus sont légion : Marie Perennès, Simon Depardon, Louis Garrel, Valeria Bruni-Tedeschi, François Busnel, Amandine Fredon, Jean-Marc Peyrefitte… 40 soirées seront retransmises en direct dans pas moins de 80 cinémas, de St-Hilaire-la-Palud dans le marais poitevin à Château-Arnoux-St-Auban dans les Alpes de Haute-Provence. À l’unipop, on finit même par apprendre la géographie !
Un grand merci aux intervenants, aux administrateurs du ciné et du festival, aux fidèles unipopiens, à la Ville de Pessac, au CNC et à la Région Nouvelle Aquitaine. Sans oublier Veo (Jean-Pierre Villa, Aurélie Bordier, Fabien Roso) et toute l’équipe à Pessac, en particulier Audrey Pailhès, Bruno Scheurer, Julia Pereira, Nicolas Milesi, Raphaëlle Ringeade, Laura Decourchelle, Boris Barbiéri, Nathalie Cazenave et Aurélie Lavergne. Et pardon j’en oublie (voir page du générique !). Belle saison à toutes et tous.
François Aymé