L’Unipop au temps du confinement

L’Unipop au temps du confinement

La crise sanitaire qui affecte le monde entier a – notamment – durement frappé le monde culturel, et nous avons tous dû apprendre à vivre sans pouvoir nous tourner vers nos lieux de vie et de sociabilité préférés. Toute l’équipe du cinéma Jean Eustache fait face, depuis trop longtemps maintenant, au regret de voir ses portes invariablement closes, et de ne plus pouvoir s’acquitter de ses missions : accueillir ses spectateurs, illuminer ses écrans des plus belles images de cinéma, et mettre en oeuvre ces échanges et moments de vie qui font le sel et la force de notre activité. Il a donc fallu s’adapter, chaque jour imaginer des solutions pour ne pas perdre ce contact précieux, essentiel, avec le public qui toute l’année fait vivre nos salles, et trouver le moyen de défendre autrement les oeuvres de cinéma.

L’Unipop, vaisseau amiral de la flotte d’animations du Jean-Eustache, s’est d’abord trouvé un temps en suspens lors du premier confinement. Mais l’abattement et l’immobilisme ne devaient pas gouverner notre saison amputée, et l’Unipop s’est, comme tant d’autres activités de la vie quotidienne et culturelle, tournée vers le numérique pour continuer à exister, en ligne. Notre newsletter de l’Unipop, qui déjà maintenait chaque semaine le contact avec nos abonnés, distillant informations et conseils depuis la première fermeture, a donc permis chaque semaine de transmettre les liens de connexion aux inscrits pour donner vie à cet expédient palliatif de l’Unipop confinée. Et nous avons nous aussi peu à peu appris à manier et apprivoiser ces termes qui dictent et rythment à présent nos journées – distanciel, visio, webinaires : tous ces auxiliaires du virtuel qui visent naïvement et sans doute faussement à nous rapprocher, mais qui aident, malgré tout. Il a fallu aussi et surtout braver les difficultés et contraintes techniques, nombreuses, se contenter d’extraits vidéo hachés, d’un son parfois de mauvaise qualité, de liens qui pouvaient à tout moment faire défaut et empêcher ces rapprochements désirés. Là aussi à chaque obstacle, des idées ont émergé pour compenser ou corriger ces difficultés. Car au-delà et malgré quelques désillusions momentanées, le rituel de l’Unipop a perduré, régulièrement, souvent, et nos soirées du lundi et du jeudi ne sont pas restées orphelines de ces rendez-vous enrichissants et conviviaux, autant que possible. Bien que nous comprenions aisément les invités qui ont fait le choix contraire pour des raisons multiples et tout à fait justifiées, nous souhaitons ici adresser nos plus sincères remerciements à tous les intervenants qui ont accepté de jouer le jeu et de se plier à ces conditions délicates et inconfortables, accepté de ne pouvoir s’adresser en personne à notre public, de ne pouvoir s’appuyer sur la projection de films et de séquences en salle, d’avancer parfois la date prévue de leur intervention pour en remplacer une autre, voire de proposer au pied levé une conférence imprévue pour pallier une annulation. Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés. Tous ayant aussi accepté que nous gardions trace de ces interventions virtuelles, nous rappelons dans ces lignes que les enregistrements de ces soirées sont disponibles dans la section “nos vidéos” de ce site et sur la chaîne youtube de l’Unipop.

Alors que nous avons commencé, avec enthousiasme et espoir, à préparer la prochaine saison que nous espérons riche et encore surprenante – rappelons ici que les cours n’ayant toujours pu avoir lieu seront tous autant que possible reportés à une date ultérieure -, les unipops en ligne se poursuivent pour nous donner chaque semaine un avant-goût bienvenu de ces retrouvailles en salle tant attendues, lorsque nous pourrons à nouveau redonner vie et forme à notre passion commune, et que le cinéma pourra retrouver sa véritable place : le grand écran.

Partager cet article