LE PLAISIR DU RITUEL, DES DÉCOUVERTES, DE LA CONNAISSANCE ET DES RENCONTRES
Au moment de boucler cette 16° saison, nous sommes, disons-le, très fiers. Car, à chaque fois, c’est une gageure que de concocter, très en amont, ces 80 rendez-vous, avec les innombrables contraintes de chacun, les hésitations, les retards, les changements… Mais nous y sommes. Avec une sélection de rendez-vous les plus attendus de la rentrée : la Palme d’or (Un Simple accident), L’Inconnu de la Grande arche de Stéphane Demoustier, Nouvelle Vague de Richard Linklater accompagné par Jean-Michel Frodon, L’Étranger avec le fidèle François Ozon, Dossier 137 de Dominik Moll, L’Agent Secret de Kleber Mendoça Filho contextualisé par l’historienne Maud Chirio. Et, s’il vous plaît, une distribution internationale : la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi (Put Your Soul on Your Hand and Walk), le suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh (Les Aigles de la République), l’ukrainien Sergeï Loznitsa (Deux Procureurs) ou Margarethe von Trotta (Ingeborg Bachmann). Et, bien sûr, une mise en avant des coups de cœur : à commencer par The President’s Cake de Hasan Hadi (et pléthore de titres présentés par leurs auteurs : Muganga par Marie-Hélène Roux, Météors de Hubert Charuel, La Petite Dernière de Hafsia Herzi avec Nadia Melliti, Les Rêveurs de et avec Isabelle Carré, Ma Frère de Lise Akola et Romane Guéret, Nous l’orchestre de Philippe Béziat… Et pour La P’tite Unipop, Arco d’Ugo Bienvenu et Olivia d’Irène Iborra Rizo.
Ces avant-premières n’étant que la partie émergée de l’iceberg. En histoire, nous parlerons… d’histoire, avec les meilleurs spécialistes de chaque sujet : Chloé Andrieu pour les mayas, Marc Lazar pour le communisme italien, Sébastien-Yves Laurent pour le renseignement, Nicolas Werth pour les mensonges soviétiques, Raphaëlle Branche pour la guerre d’Algérie, Hélène Camarade pour la résistance allemande, Jacques Rupnik pour le printemps de Prague, Joël Cornette pour Versailles, Olivier Wieviorka pour les stratégies militaires, Jean-Numa Ducange pour Jaurès… Mais nous parlerons également actualité : de la République démocratique du Congo, de Gaza, des fake news, de l’espionnage russe et des secrets d’église, du nationalisme indien avec Christophe Jaffrelot, de la guerre au Soudan avec Marc Lavergne…
Du côté de l’unipop Arts, littérature et cinéma, ce sera à nouveau un feu d’artifices : entre littérature (Jean Vautrin, Virginia Woolf, Stefan Zweig, Didier Decoin), musique ! (Buena Vista Social Club, Pink Floyd, Erik Satie), sculpture (Lydie Arickx), peinture (Velazquez), danse (Laura Capelle). Et du cinéma avec des analyses de films (Mulholand Drive, M le maudit), du cinéma bengali (Satyajit Ray), kirguiz (Aktan Arym Kubat) ou british (Hitchcock), des hommages à Glenn Close, Christopher Reeve et Gérard Philipe (par sa fille, la comédienne Anne-Marie Philipe et Jérôme Garcin).
Il vous reste à vous inscrire, si cela n’est pas encore fait.